Vers une immigration « choisie »



Depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy prépare un plan sur l'immigration.
Il (…) préconise notamment une immigration « choisie » plutôt que « subie ». Ainsi, une carte de séjour de trois ans sera proposée à des migrants « hautement qualifiés » tels que les scientifiques, les informaticiens, les artistes ou les personnes ayant « une compétence rare » pour contribuer au dynamisme économique de notre pays.
En ce qui concerne les visas des étudiants étrangers, le ministre précise que seront prioritaires tous ceux qui choisiront une voie universitaire pour laquelle « on manque d'étudiants ». Pour éviter que certains pays ne perdent leurs « cerveaux », une carte spéciale sera créée et délivrée aux meilleurs étudiants venant suivre un cursus en France. En contrepartie, ils seront obligés de retourner chez eux afin de rendre à leur pays « une partie du bénéfice de leur formation ». Ce projet propose aussi que le gouvernement indique chaque année des objectifs « quantitatifs prévisionnels » de visas et de titres de séjour pour les trois ans à venir, chiffres établis en fonction des « capacités d'accueil de la France » en matière d'emploi, de logement et d'enseignement.
Le regroupement familial, droit garanti par la Convention européenne des droits de l'homme, sera rigoureusement encadré. Pour faire venir sa famille en France, il faudra désormais prouver pouvoir la faire vivre avec des revenus venant uniquement de son travail et non plus d'allocations sociales. Le ministre envisage aussi de supprimer la prime à la clandestinité qui permettait au bout de dix années passées en France d'obtenir automatiquement un titre de séjour. Désormais, toute personne en situation illégale mariée à un(e) Français(e) n'obtiendra plus immédiatement le droit de séjour. Elle devra attendre trois ans de vie commune et prouver qu'elle a respecté le « contrat d'accueil et d'intégration ». (…) Source : Nadège Belange, extrait de l’article « Les projets de Sarkozy », L’Express, jeudi 9 février 2006, http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2459