Le Casse-tête de l’Etat chinois : encourager la consommation d’automobile en décourageant la consommation d’énergie



Le parc de véhicules chinois a connu une forte baisse de son intensité énergétique au cours des années 1990, du fait de la diésélisation du parc de véhicules lourds, des améliorations de la qualité des carburants et de la vente de nouveaux véhicules moins énergivores. Le gouvernement chinois souhaite continuer dans cette voie en poursuivant la diésélisation, notamment dans les véhicules légers, en favorisant les petits véhicules peu consommateurs d’énergie et en améliorant les standards des véhicules vendus. Cela pourrait se faire par l’apparition d’une réglementation de la consommation d’énergie des véhicules. Pour ce faire, les autorités centrales devront parvenir à limiter les incohérences entre politiques nationales et provinciales. Elles devront également utiliser des outils tels qu’une plus forte taxation du carburant et l’application de normes incitant à l’éco-efficacité des véhicules. Source : ALLAIRE J. : Le Casse-tête de l’état chinois, encourager la consommation d’automobile en décourageant la consommation d’énergie. Revue de l’énergie n°564, février 2005.