La MAIF s’engage : accompagner l’humain aujourd’hui pour qu’il vive mieux demain.
La MAIF a un métier : celui de l’assurance qui consiste à gérer l’aléa et ses conséquences. Mais la MAIF a aussi un statut qu’elle revendique : c’est une mutuelle. C’est une société de personnes emblématiques de la nécessaire diversité des organisations économiques. Elle conduit la gestion des risques selon des valeurs, des principes d’actions et des pratiques clairs depuis sa création il y a plus de 70 ans :
- Des valeurs : responsabilité, respect de la personne et de son environnement, solidarités sociale, géographique, transgénérationnelle,
- Des principes d’actions : accompagnement et conseil avant, au moment et après le sinistre, protections larges, indemnisation et/ou prestations et services,
- Des pratiques : éduquer, sensibiliser et communiquer sur la complexité des risques.
Cet ensemble ne peut être qu’au cœur d’une politique globale de développement durable. Aussi, et pour répondre aux attentes fortes de ses sociétaires et du grand public sur ce sujet, la MAIF privilégie la voie de la pédagogie et de l’éducation :
- L’évaluation de sa performance sociétale,
- Une forte politique de prévention auprès de ses sociétaires, de la jeunesse et du grand public,
- La signature d’un partenariat doté d’objectifs environnementaux avec l’ADEME,
- L’engagement de la mutuelle de réduire sa consommation d’énergie,
- La réalisation de conférences sur les risques climatiques,
- La participation à la semaine du développement durable,
- La réflexion autour du risque avec des chercheurs et géographes,
- La distribution d’outils permettant de calculer ses émissions de CO2,
- Etc.
Les valeurs de transmission de savoirs, la volonté de responsabilisation et non de culpabilisation de ses sociétaires ont pour finalité d’ancrer encore plus notre identité militante soucieuse d’un développement durable de la planète.