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APPRÉHENDER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE |
QUI SOMMES-NOUS ?

Afin de favoriser l'éducation au développement durable par l'usage des nouvelles technologies, le site www.education-developpement-durable.fr propose aux enseignants et à leurs élèves un ensemble de ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur simple inscription.

Au-delà de la richesse incomparable des milliers de contenus, les enseignants bénéficient d'outils de gestion en ligne, entièrement conçus pour faciliter le travail de préparation ou d'animation de leur cours.


Terra project, un éditeur militant

"Parce que le développement durable est l'enjeu majeur de l'avenir de l'ensemble des êtres vivants sur notre planète, son enseignement est une priorité, il nécessite des outils qui soient à la fois scientifiquement rigoureux et attrayants."

Forts de cette conviction, Anne Marleix et Marc Perrin fondent TERRA PROJECT, éditeur et agence plurimédia, spécialisé dès 1998 dans la production de films, jeux vidéo, CD-Roms, sites Internet, pour sensibiliser et former les générations futures au développement durable.

TERRA PROJECT s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs ayant chacun une expérience avérée sur des thématiques liées à l'environnement et au développement durable.

Un savoir-faire reconnu :
Pertinentes, qualitatives et ciblées en fonction des différentes catégories de publics visés, les productions de Terra Project sont destinées au grand public, mais aussi spécifiquement élaborées pour les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées).

Nombre d'entre elles ont été réalisées avec le soutien de partenaires institutionnels : Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire, Ministère de l'Éducation Nationale, UNESCO, ADEME, Fondation Nicolas Hulot, IFREMER, IRD, UNICEF, FAO.

Le catalogue TERRA PROJECT comprend plus de 50 références dont plusieurs ont reçu des récompenses (Prix Möbius, Princes' Award, Prix Adélouzes, prix du Livre de la Jeunesse à Montreuil).


Des experts mobilisés

La plateforme élaborée par des concepteurs spécialisés en développement durable et des enseignants, sous l'encadrement d'Inspecteurs Académiques, propose uniquement des contenus validés par des experts scientifiques et des partenaires éditoriaux comme l'IRD et l'UNESCO. L'ensemble des études de cas est soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale. Le développement du portail a par ailleurs reçu le soutien de l'ADEME.


Une stratégie de partenariat

C'est grâce au soutien d'un ensemble de partenaires éditoriaux ou financiers que ce site a pu voir le jour et qu'il propose au monde enseignant, en toute gratuité, une telle richesse de contenus.

La stratégie éditoriale vise à pérenniser le projet par des mises à jour régulières et le développement de nouveaux contenus qui viendront compléter l'offre.

Des partenariats avec des collectivités territoriales vont bientôt permettre le développement de contenus relatifs aux problématiques locales, ainsi l'éducation au développement durable pourra prendre un ancrage, comme il se doit, dans les contextes spécifiques régionaux.


Les auteurs

Les membres du comité scientifique des "études de cas" et des "savoirs"
Gérard BONHOURE, Inspecteur général en Sciences de la Vie et de la Terre
Pierre ABALLEA, Inspecteur IA-IPR d'Histoire et de Géographie Académie de Nantes
Valérie MARTIN, Chef adjoint du service communication DICOF ADEME
Isabella MARRAS, Administrateur du Programme des Nations Unies pour l'environnement
Mario BERTERO, Division de Politiques scientifiques UNESCO
Christian LEVEQUE, Hydrobiologiste, directeur de recherche émérite à l'IRD Institut de Recherche pour le Développement
Isabelle LUNEL, Responsable Pôle Education à l'Environnement ECO-EMBALLAGES

Les directeurs de collections et auteurs des "études de cas" et des "savoirs"
Catherine BIAGGI, IA-IPR Histoire-Géographie, Académie de Grenoble, Claude CENSIER, IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre, Académie de Dijon, Michel CHOUZIER, IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre, Académie de Rennes, Pascal BOYRIES, IA-IPR Histoire-Géographie, Académie de Dijon.
Serge BOURGEAT, Catherine BRAS, Pascale JOUSSELIN, François ARNAL, Nadine BOUETTE, Béatrice VINCENT, Marc LOHEZ, Jean-Marc KIENER, Thomas FLIPO, Sylvie CHAMPEAU, Didier BOUCHARD, Rodolphe PESTEL, Jean-Michel PICOCHE, Marie DELAHAYE, Martine DENIS, Sébastien VIGIER, Delphine ROUMIER, Pascale SOVCIK, Philippe SOVCIK, Sylviane TABARLY, Estelle BONNET, Olivier MORIN, Nadine BOUETTE, Thierry DUPUREUR, Daniel GUILLOUZOUIC, Marie-Louise COUADAU, Jean-Christian JOLLY, Pascale JOUSSELIN, Ghislaine SAINT-PAUL

Les membres du comité scientifique d' "Appréhender le développement durable" et "Agir"
Pierre ICARD, AFD
Agnès BREITENSTEIN, ADEME
François MOISAN, ADEME
András SZÖLLÖSI-NAGY, Unesco
Pierre HUBERT, Association internationale des sciences hydrologiques,
Alice AURELI, UNESCO
Patrice BRIZARD, Comité français pour l'UNICEF
Lucila CANDELA, Universitat Politecnica de Catalunya
Guy JACQUES, IRD
Carlos Fernandez JAUREGUI, UNESCO
Slobodan SIMONOVIC, University of Winnipeg
Jacques SIRCOULON, IRD
André VAN der BEKEN, IUPWARE
Frits VERHOOG, UNESCO

Les auteurs d' "Appréhender le développement durable" et "Agir"
Véronique AMATHE, Philippe CHAMBON, Ben CRAMER, Camille DELETTRE, Marie HERME, Julie LADEL, Anne MARLEIX, Cédric MORO, Marc PERRIN, Jean-Patrick RAZON, Anne-Marie SACQUET, Camille SAÏSSET, Alain ZECCHINI.

Direction pédagogique des "activités thématiques"
André DUCO, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre

Les auteurs des "activités thématiques"
Véronique AMATHE, Philippe CHAMBON, Sébastien DELAMARE, Gérard GUILLOT, Anne MARLEIX, Didier MULNET, Julie LADEL, Catherine LEFAURE, Marc PERRIN.

Informations légales

Terra Project est une marque de la société Strass Productions, S.A au capital de 76 835 €, enregistrée au RCS de Paris sous le numéro 94 B 120.
Siège social : 16 Cours Sablon, 63000 Clermont-Ferrand. RCS de Clermont Ferrand numéro 339 079 667
La société Strass Productions est soumise au droit français.
Directrice de la publication : Anne Marleix à titre de représentante légale de la société. http://www.terra-project.fr

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) des données le concernant.
L'internaute peut exercer ce droit en demandant que ces informations le concernant soient mises à jour ou effacées en écrivant à : contact@education-developpement-durable.fr

La version en ligne est exclusivement exploitable en monoposte, non vidéo-projetable. Pour une diffusion vidéo-projetable, multiposte ou tout autre usage collectif, l'ensemble des contenus issu des principales productions de Terra Project est disponible sur CD-Roms.





Les études de cas, accessibles sur inscription, ont été soutenues par
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